Histoire personnelle et généalogie

Nous sommes heureux de vous offrir cette première infolettre mensuelle. Cette publication s’adresse autant aux organisations (entreprises, associations, agences marketing, services professionnels, municipalités) qu’aux individus. Au fil des mois, vous y trouverez de l’information générale et des conseils qui vous feront découvrir des possibilités de mobiliser votre histoire.

La généalogie familiale

Cette première partie traite de la généalogie personnelle. La deuxième partie qui sortira en avril traitera de la généalogie d’entreprise.

Avec toutes les émissions télé et le nombre croissant de sites Internet, on doit se rendre à l’évidence que les Québécois ont développé un engouement certain pour la généalogie et l’histoire familiale. C’est un sentiment naturel de l’humain que de vouloir savoir d’où il vient, de découvrir les filiations et remplir les trous de son histoire. Mais où commencer?

  1. Mettez à profit les connaissances de vos parents et amis : documents variés, objets, anecdotes vous renseignent sur vos ancêtres.
  2. Examinez vos propres archives familiales : documents variés, objets, les choses que vous connaissez sur votre propre histoire représentent des pistes .
  3. Vérifiez les archives externes : bibliothèques, centres d’archives publics et privés, les églises de paroisse et municipalités pour consulter des dictionnaires et autres livres de références ainsi que des bases de données.
  4. L’Internet regorge de sites dédiés à la recherche de nos racines. Il existe des sites gratuits comme ceux de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada ou Le Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal et des sites d’associations de famille. Des sites payants comme Ancestry.com et MesAïeux.com qui utilisent des ressources publiques, mais vous devez user de vigilance puisque certains de ces sites enregistrent des renseignements fournis par les usagers, renseignements qui ne sont pas toujours exacts.
  5. Prenez conseil auprès de chercheurs amateurs et professionnels : universités, sociétés d’histoire et de généalogie et entreprises privées spécialisées.
  6. Notez et conservez toutes ces informations dans un système de classement où vous pourrez les retrouvez aisément.

Mais surtout amusez-vous!

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter
A propos

Lucie Bettez possède une maîtrise en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Ses champs de spécialisation comportent : l’histoire des femmes, le patrimoine industriel, le militaire du point de vue social et culturel et l’éducation. La période historique se situe à partir des années 1850 jusqu’à la Révolution tranquille et le territoire étudié englobe le Québec et le Canada. Madame Bettez est présentement commissaire pour l'exposition MOCO: L'étoffe d'une ville au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield, Qc.

Publié dans Nouvelles