La généalogie d’entreprise

La généalogie d’entreprise ou d’organisation comprend des données par point sur l’évolution de votre établissement. Tout comme l’arbre généalogique personnel, elle contient des repères qui marquent les dates importantes et les moments-clés qui ponctuent la vie de votre organisation ainsi que les personnages qui ont eu un impact significatif sur ce parcours.

Vous vous dites peut-être que votre entreprise est encore trop jeune ou que vous avez déjà de la difficulté à vous occuper des affaires en cours, donc pour ce qui est passé, on repassera. Mais il existe de nombreux avantages à établir cette liste :

  • Gestion (prise de décisions, archivage, preuve, formation, atteinte d’objectifs);
  • Marketing (Internet, publicités diverses, rapprochement avec clientèle, crédibilité);
  • Célébration (anniversaire, reconnaissance, sentiment d’appartenance).

Parce que nous parlons de l’évolution de votre organisation et que celle-ci accumulera beaucoup d’informations au fil des ans, il vaut mieux commencer à les compiler le plus tôt possible.

La ligne du temps

La chronologie ou ligne du temps demeure la méthode la plus versatile pour concevoir votre feuille de route généalogique.

k

Outre sa facilité de présentation et de consultation, elle permet la sélection d’un grand nombre de modèles. Elle peut être personnalisée, est modifiable et laisse la place pour l’ajout de données. En la bâtissant comme une carte mentale, la ligne du temps peut être déployée avec tous ses éléments ou simplement par branche. D’un regard, vous êtes en mesure d’accéder à des renseignements historiques rapidement et de faire des analyses d’actions passées en faisant des liens entre différents évènements.

Bref, la généalogie d’entreprise ou organisationnelle est un outil qui  accroît votre perspective sur la progression de votre organisation et vous assiste dans vos prises de décisions courantes.

Le mois prochain : Mes archives, quoi garder, quoi jeter?

 

 

Partager : Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter
A propos

Lucie Bettez possède une maîtrise en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Ses champs de spécialisation comportent : l’histoire des femmes, le patrimoine industriel, le militaire du point de vue social et culturel et l’éducation. La période historique se situe à partir des années 1850 jusqu’à la Révolution tranquille et le territoire étudié englobe le Québec et le Canada. Madame Bettez est présentement commissaire pour l'exposition MOCO: L'étoffe d'une ville au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield, Qc.

Publié dans Nouvelles